À Johann Georg Volckamer, le 10 septembre 1655

Note [8]

Grenetier : « officier subalterne qui juge en première instance des différends et malversations qui arrivent sur le débit et transport du sel » (Furetière). L’autre sens de « marchand qui vend des grains en détail, même du foin, de la paille, de la farine, du son, etc. » (ibid.) ne s’applique pas ici.

Ce Louis Rassyne pouvait être le frère que François Rassyne, médecin de Gisors, a mentionné à la fin de sa lettre latine datée du 27 décembre 1656 (note [16]). Louis Rassyne ou son frère avait peut-être lui-même écrit ce modèle à l’intention de Patin, pour faire établir la recommandation qu’il sollicitait de lui, le sachant fort bien introduit auprès de nombreux magistrats du Parlement.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Georg Volckamer, le 10 septembre 1655, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1073&cln=8

(Consulté le 07/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.