À Gerardus Leonardus Blasius, le 28 janvier 1661

Note [16]

« ces ânes devant une lyre », v. note [5], lettre 439.

Jan Baptist Van Helmont (Helmontii) fermait la liste de noms cités sur le rôle de la rate dans la note [14]. Ennemi résolu du dogme humoriste hérité d’Hippocrate et Galien, ce novateur débridé avait des idées fort originales sur le rôle digestif, mais aussi « spirituel » de la rate, mise au service des archées (v. seconde notule {b} infra). Cela semble aujourd’hui farfelu, mais mérite d’être connu par qui s’intéresse à la médecine du xviie s. et souhaite comprendre les aversions de Guy Patin ; en voici deux illustrations tirées de son Ortus medicinæ [Naissance de la médecine] (Amsterdam, 1652, v. note [4], lettre 340).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Gerardus Leonardus Blasius, le 28 janvier 1661, note 16.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1187&cln=16

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.