À Sebastian Scheffer, le 17 décembre 1665

Note [2]

Sans parler de l’échec de cette négociation, la Gazette (ordinaire no 153 du 26 décembre 1665, page 1254) s’est contentée de cette dépêche datée de Londres, le 14 décembre :

« Le 10 de ce mois, les ambassadeurs de France, après avoir pris congé du roi de la Grande-Bretagne, partirent d’Oxford pour aller à Douvres s’embarquer sur une pinasse {a} que Sa Majesté Britannique leur a donnée pour passer la mer, avec d’autres vaisseaux pour leur train ; ayant été conduits par le chevalier Charles Cotterel, maître des cérémonies, et accompagnés par un gentilhomme jusques au lieu de leur embarquement. »


  1. « Petit bâtiment à poupe carrée, long, étroit et léger, qui va à voiles et à rames, et qui porte trois mâts. Il est léger à la course et est propre à faire des découvertes, des débarquements de troupes ; et son nom vient de ce qu’on a bâti les premiers avec des arbres de pin. On le met au rang des frégates et des brigantins » (Furetière).

La France avait nettement pris parti pour les Hollandais et entra en guerre contre les Anglais le 26 janvier 1666.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 17 décembre 1665, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1417&cln=2

(Consulté le 18/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.