À Thomas Bartholin, le 1er avril 1669

Note [1]

V. note [1], lettre latine 5, pour Poul (Paulus) Moth, premier médecin du roi de Danemark, Frédéric iii (v. note [34], lettre 219) depuis 1651.

Son fils, Matthias Moth (1649-1719), étudiait la médecine sous la conduite de Thomas Bartholin. Éloy n’en a pas fait un éminent praticien :

« Il ne paraît cependant pas qu’il ait fait dans la suite beaucoup d’usage des connaissances qu’il avait acquises dans l’art de guérir. Il trouva mieux son compte à se jeter dans les affaires politiques et civiles, dont on lui confia le département peu de temps après son retour dans sa patrie. C’est dans ces sortes d’emplois qu’il passa le reste de sa vie ; mais il est bien apparent qu’il les dut plutôt à la passion que le roi Christian v {a} avait conçue pour sa sœur, {b} qu’à la supériorité de ses talents. » {c}


  1. V. note [13], lettre 748.

  2. Sophie Amalie Moth.

  3. Matthias Moth entreprit un dictionnaire de la langue danoise qu’il laissa inachevé.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Thomas Bartholin, le 1er avril 1669, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1505&cln=1

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.