À Samuel Sorbière, le 20 juillet 1646

Note [4]

Même sous pseudonyme, Claude i Saumaise n’a publié ni traité « sur le Feu du purgatoire », ni « bref commentaire sur l’origine de la vie monastique ».

Dans son édition du traité de Pallio [du Manteau] de Tertullien (Paris, 1622, v. note [8], lettre 225), Saumaise avait écrit (pages 19‑20 de ses notes) :

Nondum enim ascetarum πολιτεια, qui monachi postea dicti sunt, certis legibus ac regulis constituta, in notitiam venerat, licet inde originem accepisse sit exploratum, ut pluribus exponam in nostro Commentariolo de origine vitæ monasticæ.

[Quand elle apparut, la communauté des ascètes, qu’on a depuis appelés moines, n’était en effet pas encore soumise à des lois et des règles bien établies ; il est néanmoins avéré qu’elle en a eu depuis sa création, comme je l’exposerai en plus amples détails dans mon bref commentaire sur l’origine de la vie monastique].

On a rarement vu Guy Patin aussi véhément dans ses attaques contre la religion romaine et pour la défense du calvinisme (religion à laquelle Samuel Sorbière adhérait encore en 1646). Sans doute ému par la rigueur extrême de son propos, le copiste de la lettre (dont l’écriture est parfaitement lisible) a commis deux fautes de syntaxe latine, que ma traduction a interprétées comme suit :

V. notre glossaire pour le mot « papimanesque » (παπομανουντα), et la note [28], lettre 79, pour le purgatoire, dont les protestants niaient farouchement l’existence (car elle alimentait le trafic des indulgences pontificales, en niant le principe de la prédestination).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Samuel Sorbière, le 20 juillet 1646, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1512&cln=4

(Consulté le 18/05/2024)

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