Annexe : Avis critiques sur les Lettres de Guy Patin : Voltaire, Sainte-Beuve, Nisard, Pic, Mondor, Jestaz, Capron

Note [12]

Il s’agit de ce qu’on a appelé la Bibliothèque bleue : créée au début du xviie s. par Jean Oudot, libraire-imprimeur de Troyes, reprise et développée au siècle suivant par son confrère Baudot, elle publiait des textes populaires (romans de chevalerie, contes et légendes, almanachs, etc.) que les colporteurs débitaient à vil prix.

Charles Nisard a publié une Histoire des livres populaires, ou de la littérature de colportage, depuis le xve siècle jusqu’à l’établissement de la Commission d’examen des livres du colportage – 30 novembre 1852 (Paris, E. Dentu, 1864, 2e édition, 2 tomes in‑8o).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Avis critiques sur les Lettres de Guy Patin : Voltaire, Sainte-Beuve, Nisard, Pic, Mondor, Jestaz, Capron, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8037&cln=12

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.