Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 5

Note [2]

V. note [5], lettre 195, pour les deux grosses glandes salivaires qui portent aujourd’hui le nom de parotides, mot qui servait alors à désigner leur inflammation (qu’on appelle désormais parotidite).

Dans la mythologie, Castor et Pollux, les Dioscures (les deux jeunes garçons, kouroï en grec), sont les frères jumeaux nés des amours de Léda avec son mari, Tyndare, et avec Zeus ; mais rien n’étant jamais simple ni tout à fait avéré dans les mythes antiques, le Dictionnaire de Trévoux dit de Dioscures que :

« ce nom signifie enfants de Jupiter, dans le dialecte ionien. Cicéron, au 3e livre De natura Deorum, dit qu’il y avait trois différents Dioscures : les premiers étaient fils du roi Jupiter, le plus ancien des Jupiter, ils se nommaient Tritopatrée, Eubulée et Dionysius ; les seconds Dioscures étaient fils du troisième Jupiter et de Léda, c’étaient Castor et Pollux ; les troisièmes, selon quelques-uns, sont Aléon, Melampus et Emolus fils d’Arée, qui l’était de Pelops. »

Les Dioscures, Castor et Pollux, ont aussi servi à nommer :


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 5, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8135&cln=2

(Consulté le 03/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.