Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 11

Note [4]

En lien avec la notion, aujourd’hui assez vague, d’atonie (affaiblissement, imbécillité, débilité ou insuffisance) du foie, le flux hépatique ou hépatirrhée est ainsi défini par François Boissier de Sauvages (Nosologie méthodique…, édition française, Lyon, Jean-Marie Bruyset, 1771, in‑12, tome huitième, pages 155‑160) :

« Les anciens ont entendu par le flux hépatique toute diarrhée, lienterie et passion cœliaque, qui provient d’un vice du foie […] ; mais les modernes donnent ce nom à toutes les déjections indolentes d’un sang qui est à l’ordinaire délayé et semblable à la lavure de chairs, de quelque cause que vienne la matière du flux. »

En pathologie contemporaine, la présence de chair mal digérée dans les fèces fait penser à une insuffisance de la sécrétion pancréatique externe (contenant les enzymes qui digèrent les viandes), telle qu’on l’observe dans les pancréatites chroniques (v. note [6], lettre latine 119).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 11, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8141&cln=4

(Consulté le 30/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.