Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit

Note [22]

« Sur ce Granvelle, voyez son éloge dans les Elogia cardinalium de Nic. Sanderus, tome 3, pages 78, 103, 119, 126, 140. »

L’ouvrage cité n’est pas de « Nic. Sanderus », {a} mais du littérateur religieux flamand Antonius Sanderus (Antoon Sanders, Anvers 1586-Affligem 1664) :

Antonii Sanderi presbyteri, Iprensis Ecclesiæ Canonici, Elogia cardinalium, sanctitate, doctrina, et armis illustrium…

[Éloges des cardinaux qui se sont illustrés par leur sainteté, leur doctrine et dans les armes. Par Antonius Sanderus, prêtre et chanoine de l’église d’Ypres…]. {b}


  1. Nicholas Sanders, v. note [32] du Faux Patiniana II‑7.

  2. Louvain, Cornelius Coenesteynius, 1626, in‑4o de 454 pages.

Ce livre n’est pas divisé en tomes, mais en dix decades [décades]. La pagination fournie par le Borboniana est tout aussi déroutante car Antonius Perenottus, Card. Granvellanus est le sujet du dixième éloge de la Decas secunda (pages 169‑178). Il est tiré de son oraison funèbre prononcée par un dénommé Ioan. Baptista Saccus : c’est un tissu de louanges sans autre intérêt pour nous que deux détails biographiques.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8206&cln=22

(Consulté le 20/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.