Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit

Note [40]

Bien que la date indiquée par le Borboniana (« 15     ») soit tronquée et prête à confusion, le cardinal Jacques Davy Duperron {a} semblait vanter ici la :

Sainte Bible en français. {b}


  1. Mort en 1618, Duperron avait été élevé dans la religion réformée et s’était converti au catholicisme en 1577 (v. note [20], lettre 146).

  2. Lyon, Sébastien Honoré, 1558, in‑8o.

Ce volumineux ouvrage cumule 1 075 pages pour l’Ancien Testament et 261 pages pour le Nouveau. Les abondantes notes philologiques et références croisées sont toutes imprimées dans les marges, et agrémentées de plusieurs index et tables. Aucune préface ne permet d’en connaître les traducteurs et les éditeurs, ni de dire qu’ils étaient protestants. Le Borboniana est affirmatif sur ce point, mais un doute naît en y regardant de plus près.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 40.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8206&cln=40

(Consulté le 14/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.