Autres écrits : Une thèse cardinale de Guy Patin :
« La Sobriété » (1647)

Note [53]

Fr. Noël a résumé la fable de la Nymphe (naïade) Nicée (Nicæa) :

« fille du fleuve Sangar {a} et mère des Satyres, {b} qu’elle eut de Bacchus, {c} après que ce dieu l’eut enivrée en changeant en vin l’eau d’une source dont elle avait coutume de boire. » {d}


  1. En Phrygie, aujourd’hui le fleuve Sakaraya en Turquie.

  2. Faunes des Latins : « divinités champêtres, représentées comme de petits hommes fort velus, avec des cornes et des oreilles de chèvre, la queue, les cuisses et les jambes du même animal ; quelquefois, ils n’ont que les pieds de chèvre » (ibid.).

    « On croit que ce mot vient de sathin, qui en vieux grec signifiait le membre viril, {i} parce que de leur naturel ils étaient fort enclins à la paillardise » (Furetière).

    1. Bailly donne sathê, σαθη, comme synonyme archaïque de posthê, ποσθη, pénis.

  3. Dionysos des Grecs, v. note [23], lettre 260.

  4. Guy Patin avait pu lire les mésaventures de Nicée dans le livre xvi des :

    Nonni Panopolitae Dionysiaca, nunc denuo in lucem edita, et Latine reddita per Eilhardum Lubinum Poëseos in Academia Rostochina professorem…

    [Dionysiaques de Nonnas de Panopolis, {i} publiées pour la première fois et traduites en latin par Eilhard Lubin, {ii} professeur de poésie en l’Université de Rostock…]. {iii}

    1. Nonnas ou Nonnos de Panopolis, poète grec du iveve s. de l’ère chrétienne.

    2. V. note [15], lettre 407.

    3. Hanau, Claudius Marnius et les héritiers de Johannes Aubrius, 1605, in‑8o de 1 360 pages, édition bilingue, grecque et latine.

    Je n’y ai pas retrouvé les mots employés par Patin, mais la même idée dans ces quatre vers (page 455) :

    Et dolosæ nuptiæ erant, somnolenti imaginem cubilis,
    Somnum habens certaminis socium. Privabatur v. virginitate
    Puella dormiens, et vidit ducem amorum
    Somnum ministrum ab ebrietate deceptarum nuptiarum

    [Ce furent de fourbes noces, comme un rêve dans une couche assoupie, où le sommeil s’allia au combat. La jeune fille perdit sa virginité sans cesser de dormir, et vit le sommeil, messager des amours, devenir le ministre d’un hymen leurré par l’ivresse].



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Une thèse cardinale de Guy Patin :
« La Sobriété » (1647), note 53.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8223&cln=53

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.