Annexe : Guy Patin éditeur des Opera omnia [Œuvres complètes] d’André Du Laurens en 1628

Note [49]

V. supra première notule {b} de la note [8] pour les protestations de l’imprimeur de Francfort, Wilhelm Fitzer, contre le Laurentius de Guy Patin, qui concurrençait le sien (dont l’Anatomie était illustrée).

Le frontispice gravé de l’édition patinienne, signé « L. Gaultier, 1628 », montre une scène de dissection centrée sur la figure de d’André i Du Laurens, tenant le cœur du cadavre dans sa main gauche. Parmi les 14 personnages qui suivent sa leçon, je me suis demandé si Patin n’était pas celui qui, légèrement penché en avant et muni d’un long nez, se tient à la droite immédiate du maître.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Guy Patin éditeur des Opera omnia [Œuvres complètes] d’André Du Laurens en 1628, note 49.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8229&cln=49

(Consulté le 04/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.