De Charles Spon, le 10 juillet 1657

Note [2]

Chartre (Furetière) :

« maladie qui fait tomber en langueur et maigrir insensiblement, qu’on appelle aussi phtisie. {a} On voue à saint Mandé les enfants qui tombent en chartre ; on a été obligé de donner une nourrice à ce malade parce qu’il tombait en chartre. Ce mot apparemment vient du précédent {b} parce que la prison cause de la tristesse et de la maigreur. Du Cange dit qu’on appelait autrefois les malades chartriers, et en latin carcerarius. »


  1. V. note [3], lettre 66.

  2. « Vieux mot qui signifiait autrefois une prison. Il est encore en usage en cette phrase : “ Il est défendu de tenir une personne en chartre privée ”, c’est-à-dire, hors d’une prison publique. […] Ce mot vient du latin carcer » (ibid.).

À ce qu’on a pu comprendre des précédentes descriptions, Josias Marion souffrait de cirrhose (v. note [4], lettre de Charles Spon, le 24 avril 1657), maladie du foie dont les derniers stades s’accompagnent souvent de cachexie (chartre ou phtisie).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Charles Spon, le 10 juillet 1657, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9023&cln=2

(Consulté le 09/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.