Badin, badiner, badinerie, badinage
Est badin celui qui est folâtre, peu sérieux, qui fait des plaisanteries : les enfants sont naturellement badins ; il n’y a rien plus agréable qu’un amour badin.

Badiner, c’est faire le badin : les enfants badinent avec les pieds et les mains, avec tout ce qu’ils tiennent ; un galant homme sait badiner agréablement avec sa maîtresse.

Une badinerie est une action badine : on gagne plutôt une femme avec des badineries qu’avec des entretiens sérieux ; on dit aussi qu’un ouvrage ne contient que des badineries, quand il n’y a rien de sérieux ni de solide.

Un badinage est une petite folâtrerie, un divertissement peu sérieux, un jeu d’enfants ; c’est aussi, en matière de galanterie, de petits mystères, de petites façons et grimaces qui servent à divertir ou à cacher aux autres sa passion ; ainsi Sarrasin a dit que Voiture avait fait je ne sais comment les Muses à son badinage ; on dit aussi, qu’un valet est fait au badinage de son maître lorsqu’il sait tous ses petits secrets, qu’il s’accommode à ses petites façons de faire (Furetière).