Bailli, bailliage
En termes de guerre, le bailli est le chef de la noblesse de la province et celui qui la commande quand on convoque l’arrière-ban. Le bailli du Palais, le bailli de Vermandois sont des hommes d’épée. Le bailli, le sénéchal et le prévôt sont des noms qu’on donne en divers lieux pour les mêmes fonctions.

En termes de Palais, le bailli est un officier de robe qui rend la justice dans certain ressort, qui était autrefois rendue par le bailli noble, dont celui-ci n’est que le lieutenant, tel qu’est celui qui rend la justice au bailliage du Palais. On les a appelés baillis parce qu’ils avaient la charge et l’administration d’une justice ou d’une seigneurie, et étaient conservateurs et gardiens des biens du peuple contre ceux qui les voulaient opprimer.

Il y a aussi des baillis de robe qui ne sont point lieutenants de baillis nobles et qui sont juges dans des sièges subalternes, comme le bailli de Saint-Germain-des-Près, le bailli du Temple.

Le bailliage est la juridiction d’un bailli dans une certaine étendue de pays ou de seigneurie. C’est aussi le lieu où le bailli tient son siège (Furetière).