À Charles Spon, le 18 juin 1658, note 1.
Note [1]

« On appelle un homme de remarque celui qui est fort distingué des autres par sa naissance, sa qualité, son courage ou son savoir » (Furetière).

Le soulèvement des sabotiers en Beauce et en Sologne (avril-août 1658) fut la plus dramatique des révoltes antifiscales du xviie s. en France. Sabotiers « se dit des pauvres gens qui font bien du bruit en marchant avec leurs sabots » (Furetière) Ces paysans réclamaient que le poids des tailles ne fût pas accru par le refus des mauvaises monnaies de cuivre (liards) qui aboutissaient dans les seules poches des ruraux. Le mouvement trouva un soutien dans la noblesse locale, encore échauffée par les dernières braises de la guerre civile.

Ce qu’on a appelé la troisième Fronde (1653-1659) fut le fait de gentilshommes campagnards déçus mais non résignés à se soumettre à l’autorité mazarine. Remués en sous-main par Condé, ils « imaginèrent alors des sortes de réunions provinciales, que la méfiance royale poussa à la clandestinité. Ce furent les “ conspirations des forêts ” » (Goubert, pages 315-319). Réprimer les sabotiers, c’était prouver la pleine autorité royale en remettant au pas et le petit peuple et la basse noblesse. Ce succès intérieur de la Couronne de France contribua à convaincre les Espagnols qu’il était plus sage de se résigner à négocier (Yves-Marie Bercé, Dictionnaire du Grand Siècle).

Le meneur des sabotiers, Gabriel de Jaucourt, sieur de Bonnesson (v. note [10], lettre 587), gentilhomme beauceron et fervent huguenot, qui avait tenté de rallier la noblesse orléanaise à cette prise d’armes populaire, fut décapité le 13 décembre 1659, un mois après la proclamation de la paix des Pyrénées.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 18 juin 1658, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0528&cln=1

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons