À André Falconet, le 6 juin 1659, note 1.
Note [1]

Fête-Dieu : fête du Saint-Sacrement (Eucharistie) qui se célébrait, par des processions et l’installation de reposoirs, le jeudi qui suivait la Trinité (dimanche après la Pentecôte), soit deux mois après le samedi saint ; la petite Fête-Dieu était l’octave de la Fête-Dieu, c’est-à-dire qu’elle avait lieu une semaine (le huitième jour) après la Fête-Dieu.

En 1659, où on avait fêté Pâques le dimanche 13 avril, la Fête-Dieu allait être le jeudi 12 juin. Revenu de Vincennes à Paris le 30 mai, le roi assista à la procession autour de Saint-Germain-l’Auxerrois puis à la grand-messe ; l’après-midi, il entendit une prédication du père du Hamel, jésuite ; tous les jours de l’octave, Louis xiv se rendit à la messe à l’Oratoire puis suivit de nouveau la procession de la petite Fête-Dieu (19 juin) autour de Saint-Germain-l’Auxerrois (Levantal). La cour quitta la capitale le samedi 21 juin pour se rendre à Chantilly, et entreprendre (29 juin) le long périple méridional de son mariage, jusqu’à son retour solennel dans Paris le 26 août 1660, en compagnie de l’infante Marie-Thérèse d’Espagne.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 6 juin 1659, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0567&cln=1

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons