À André Falconet, le 19 juin 1664, note 1.
Note [1]

Abréviation de varii mores, varia fortuna [diversité de mœurs, diversité de fortune] (Cicéron, De Finibus bonorum et malorum [Des Termes extrêmes des biens et des maux] ii, 10).

Petitfils c (page 415) :

« En attendant le transfert, {a} on se hâta d’expédier le procès d’un certain Dumont, ancien receveur des tailles de Crépy, {b} accusé de péculat. {c} Malgré l’absence de preuves, il fut condamné à mort par treize voix contre huit et pendu sur la place de la Bastille le jour même, 16 juin 1664, sur les six heures du soir. Au même moment, le gros Jeannin de Castille prenait l’air sur la plate-forme. {d} Il se fit expliquer le motif de cette exécution publique. “ Quoi ! pour crime de péculat ! ” s’exclama-t-il effrayé. “ Cette exécution donnera de mauvaises nuits à plusieurs ”, commentait le receveur général de la Chambre < de justice >, Péquot, dans une lettre à Colbert. »


  1. De Fouquet au donjon de Moret (v. note [3], lettre latine 302).

  2. Crépy-en-Valois (Oise).

  3. Détournement de fonds public.

  4. De la Bastille.

Olivier Le Fèvre d’Ormesson (Journal, tome ii, page 161) :

« La condamnation de cet homme surprit beaucoup et a donné grande douleur particulièrement à ceux qui prennent intérêt aux prisonniers, {a} < par > crainte de la conséquence. L’exécution fut faite après le dîner, dans la place devant la Bastille. »


  1. À Nicolas Fouquet et ceux qu’on mettait en accusation avec lui.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 19 juin 1664, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0786&cln=1

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons