À André Falconet, le 21 septembre 1666, note 1.
Note [1]

Michiel Adriaenszoon de Ruyter (Flessingue 1607-1676) a été le plus fameux amiral de l’histoire des Pays-Bas. Né dans une famille pauvre, il avait commencé à 10 ans comme apprenti dans une corderie ; mais résolu à courir la carrière de la mer, il s’était engagé comme mousse en 1618. Après quantité d’aventures, il était alors à la tête de la marine de guerre néerlandaise contre les Anglais. Les flottes française et hollandaise cherchaient toujours à se réunir, mais les Hollandais ne semblaient faire aucun effort pour voguer au sud en direction de leurs alliés, ce qui contrariait beaucoup Louis xiv (Mémoires, tome 1, pages 185‑186, année 1666) :

« Le comte de La Feuillade que j’envoyai le premier pour les faire souvenir de leur parole et leur remontrer l’importance de ce manquement de foi, les trouva si peu disposés à faire ce qu’ils avaient promis qu’au lieu d’avancer vers les miens, ils levèrent l’ancre de Boulogne, où ils étaient, pour se retirer en sa présence beaucoup plus près de leurs ports. Et Vilquier, capitaine de mes gardes, que je renvoyai dans le même dessein, les trouva dans la même résolution. En quoi leur procédé est sans doute inexcusable ; car soit que ce fût par un dessein formé de m’abandonner au besoin, ou que la maladie de Ruyter, leur général, leur eût absolument ôté la hardiesse de paraître devant leurs ennemis, c’était sans doute une infidélité ou une lâcheté très signalée. »

Ruyter mourut le 29 avril 1676 à Syracuse, ayant eu la jambe emportée par un boulet de canon lors du combat d’Agosta, une semaine plus tôt.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 21 septembre 1666, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0876&cln=1

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons