À André Falconet, le 7 septembre 1671, note 1.
Note [1]

Héliodore d’Émèse (en Phénicie), écrivain néopythagoricien païen grec du ive s., est l’auteur présumé de l’Histoire des amours de Théagène et de Chariclée, roman qu’on a aussi appelé les Éthiopiques et qui jouissait d’une grande estime depuis la Renaissance. Le passage cité par Guy Patin se trouve au début du livre v (page 50 ro‑vo), {a} dans une conversation entre le vieux Calasiris et son fils Gnémon :

« Mais piéça {a} j’ai entendu {b} un bruit d’une tourbe {c} de gens qui sont entrés céans, et n’a<i> point été sans en être étonné et troublé ; toutefois, j’ai été contraint de me taire, alléché et attiré par la cupidité d’ouïr toujours de plus en plus avant ce que vous auriez à dire. Je n’en ai rien ouï, dit Calasiris, à l’aventure {d} pource que l’âge m’a un peu hébété l’ouïe, car la vieillesse est une maladie et imbécillité de toutes les parties du corps, mêmement des oreilles, à l’aventure aussi pour autant que j’étais du tout occupé à ma narration. »


  1. L’Histoire éthiopique de Heliodorus, contenant dix livres, traitant des loyales et pudiques amours de Theagenes Thessalien, et Chariclea, Éthiopienne. Traduite de grec en français, {i} et de nouveau revue et corrigée sur un ancien exemplaire écrit à la main, par le translateur, où est déclaré au vrai qui en a été le premier auteur. {ii}

    1. Par Jacques Amyot (v. note [6], lettre 116).

    2. Paris, Étienne Groulleau, 1559, in‑fo de 246 pages ; v. note [74] du Faux Patiniana II‑7, pour les supputations d’Amyot sur le véritable auteur de ce livre.

    3. Il y a quelque temps.

    4. Dit Gnémon.

    5. Foule.

    6. Soit.

    V. note [142], lettre 166, pour Jean de Longueil, fils aîné de René, qui était maître des requêtes depuis 1650.

    Imprimer cette note
    Citer cette note
    x
    Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 7 septembre 1671, note 1.

    Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1006&cln=1

    (Consulté le 18/04/2024)

    Licence Creative Commons