À Johann Daniel Horst, le 26 novembre 1665, note 1.
Note [1]

Une déchirure du manuscrit a emporté le dernier mot de la ligne. Je propose epistolam dans sa forme abrégée, epam, surmontée d’une ligature (avec élision, usuelle dans l’écriture de Guy Patin, des cinq lettres centrales, car la lacune est trop petite pour contenir le mot entier).

Dans notre édition, la précédente lettre de Patin à Johann Daniel Horst est celle du 3 juin 1665. Il y était notamment question des progrès que faisait le fils de Johann Daniel en chirurgie et en botanique ; mais depuis, Georg (alors âgé de 24 ans) avait inopinément quitté Paris, en laissant une mauvaise opinion à Patin. Il en avait fait part à Sebastian Scheffer dans sa lettre du 28 octobre 1665 (v. sa note [3]). Horst ayant écrit à Patin pour le remercier du fructueux séjour de son fils à Paris, son hôte se trouvait maintenant dans la délicate obligation de dire une partie de la triste vérité (que Horst ne semblait pas tout à fait ignorer, comme le montre sa lettre à Johann Caspar i Bauhin, datée du 25 juin 1666, qui est transcrite et traduite dans la note [3] de la lettre latine 377).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Daniel Horst, le 26 novembre 1665, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1413&cln=1

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons