Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-3, note 1.
Note [1]

Cet article est un emprunt des rédacteurs de L’Esprit de Guy Patin à la :

Nouvelle histoire d’Abyssinie, ou d’Éthiopie, tirée de l’histoire latine de M. Ludolf. {a} Enrichie de figures en taille-douce. {b}

Livre deuxième, pages 158‑159, chapitre ix, De la souveraineté, des revenus, de la puissance et de quelques manières de la cour des rois abyssins :

« La manière dont mangent le roi et les seigneurs est encore plus dégoûtante que celle des particuliers, dont j’ai parlé au premier livre. {c} Ce sont des femmes qui apportent les plats sur la table. {d} Aussitôt qu’elles ont servi, l’on tire un rideau pour empêcher que personne ne voie le roi pendant qu’il demeure à table ; et effectivement, on a raison de le cacher dans cette action car, comme ils s’imaginent que c’est une chose au-dessous de la dignité royale que le roi porte lui-même les morceaux à sa bouche, il y a des pages qui rompent, ou plutôt qui déchirent la viande avec leurs doigts, faute de couteaux, et mêlant du pain avec la soupe, la portent à la bouche du roi, quelquefois en si grande quantité qu’elle lui sort de la bouche comme à de jeunes pigeons qu’on pense. » {e}


  1. Iobi Ludolfi alias Leutholf dicti Historia Æthiopica, sive brevis et succincta descriptio Regni Habessinorum, quod vulgo male Presbiteri Iohannis vocatur. In qua libris quatuor agitur i. De natura et indole regionis et incolarum. ii. De Regimine politico, Regum successione etc. iii. De statu Ecclesiastico, initio et progressi religionis Christianæ etc. iv. De rebus privatis, literatura, œconomia, etc. Cum Tabula Capitum, et Indicibus necessariis.

    [Histoire éthiopienne de Iobus Ludolfus, autrement dit Leutholf, {i} ou brève et sommaire description du royaume de Abyssins, qu’on appelle, vulgairement et improprement, du Prêtre Jean. {ii} Elle traite en quatre livres : i. de la nature et caractère de la région et de ses habitants ; ii. du régimee politique, de la succession des rois, etc. ; iii. du statut ecclésiastique, du débur et progrès de la religion chrétienne, etc. ; iv. des affaires privées, littérature, économie, etc. Avec une table des chapitres et les index nécessaires]. {iii}

    1. Hiob Ludolf ou Job Leutholf (Erfurt 1624-Francfort 1704), orientaliste et philologue allemand.

    2. V. note [1], lettre 697.

    3. Francfort, Balthasar Christophorus Wustius, 1681, in‑4o de 38 feuilles, bilingue (latin et téhiopien).

  2. Paris, veuve de A. Cellier, 1684, in‑8o de 275 pages.

  3. Premier livre, chapitre x (pages 59‑60) :

    « Les Abyssins vivent très malproprement ; car comme ils ne se servent ni de cuillers, ni de fourchettes, ni de couteaux, ils sont obligés de couper leurs morceaux et de les porter à la bouche avec les doigts. Leur goût est si particulier qu’ils arrosent souvent de fiel la chair qu’ils mettent sur la table à demi cuite, et ce ragoût fait en eux ce que ferait parmi nos plus délicats la moutarde la plus exquise. »

  4. La vaisselle de terre n’est pas dans l’édition française, mais les rédacteurs de L’Esprit de Guy Patin l’ont prise dans l’édition latine originale (où ce fragment correspond au chapitre 12 du livre ii, par R 2 vo) :

    Dapes a fœmina inferuntur, non in aureis vel argenteis vasis, sed fictilibus patinis latis, minimeque profundis, nec furto aut rapinæ obnoxiis. Ex argilla nigra fiunt, et operculis e stramine affabre factis, pictisque ceu pileis teguntur.

    [Des femmes apportent les mets, non pas dans de la vaisselle d’or ou d’argent, mais dans des plats en terre, fort peu profonds et qui n’incitent pas au vol ou à la rapine. Ils sont faits d’argile noire, avec des couvercles ou chapeaux en paille artistement tressée et décorés de motifs peints].

  5. Vieille orthographe de panser, dans le sens de soigner, nourrir.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-3, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8216&cln=1

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons