À Claude II Belin, le 11 mars 1652, note 10.
Note [10]

« en faveur de Pierre Ramus ».

Claude-Pierre Goujet (Mémoire historique et littéraire sur le Collège royal de France) {a} a parlé de cette affaire dans sa notice sur François Du Monstier {b} (tome seconf, pages 429‑431) :

« Le P. Cossart, {c} jésuite habile, et aussi bon orateur que bon poète, ayant attaqué Ramus {d} avec vivacité dans sa harangue Adversus novitatem Doctrinæ, prononcée au Collège de la Société, à Paris, le 2 octobre 1650 ; {e} et ayant avancé, dans le même Discours, plusieurs autres propositions qui déplurent à Du Monstier, celui-ci y répondit avec chaleur dans une Harangue, qu’il prononça au Collège royal le 29 avril 1651, et dans laquelle il ne se contenta point de prendre la défense de Ramus, mais qu’il sema aussi de traits piquants contre le P. Cossart et sa Société. {f} Le jésuite en fut informé par plusieurs de ses disciples et de ses amis : ceux-ci vinrent lui rendre compte de la Harangue, et la lui dépeignirent avec toutes les couleurs les plus propres à l’animer contre l’orateur. Ils réussirent : le P. Cossart enfanta sur-le-champ une seconde Harangue en forme de Réplique, et il la débita le même jour. Ele est intitulée par cette raison : Extemporalis defensio adversus satyram a Francisco Du Monstier, eodem die recitatam ; Parisis iii Kalend. Maii 1651. {g} Ce Discours, où il me semble que l’on sent trop la colère de l’orateur, se lit dans le Recueil de ses autres Harangues et de ses Poésies ; {h} c’est une nouvelle déclamation contre Ramus. Le P. Cossart y reproche aussi à M. Du Monstier ses actions contre les jésuites, en faveur de l’Université ; il l’accuse même d’ingratitude, et il fait assez clairement entendre qu’il en avait reçu plusieurs bienfaits, avant qu’il ne fût attaché à l’Université. »


  1. Paris, 1758, v. note [3] du manuscrit 2007 de la BIU Santé.

  2. V. note [25], lettre 207.

  3. Gabriel Cossart, mort en 1674, v. note [15], lettre 298.

  4. La mémoire de Ramus : Pierre de La Ramée, massacré lors de la Saint-Bathélemy (1572, v. note [7], lettre 264).

  5. Collège de Clermont (v. note [2], lettre 381).

  6. « Contre la nouveauté de la doctrine », Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1650, in‑4o de 42 pages : contre le calvinisme et la philosophie non aristotélicienne, qui étaient deux réformes auxquelles avait adhéré Ramus.

  7. Je n’ai trouvé aucune édition imprimée de cette harangue de Du Monstier.

  8. « Défense sur-le-champ contre la satire débitée le même jour par François Du Monstier, à Paris, le 29 avril 1651 » (ibid. et ibid. 1651, in‑4o de 42 pages).

  9. Gabrielis Cosartii e Societatis Iesu Orationes et Carmina [Discours et Poèmes de Gabriel Cossart, de la Compagnie de Jésus] (Paris, Sébastien Marbre-Cramoisy, 1675, in‑8o de 264 pages, pour la première de plusieurs éditions, que Guy Patin n’eut pas la possibilité de lire).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 11 mars 1652, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0283&cln=10

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons