À Claude II Belin, le 7 septembre 1654, note 10.
Note [10]

« écrit dans un mouvement de colère, commis par quelqu’un vraiment digne d’être brûlé par le dieu boiteux : Annales de Volusius, livre merdeux. »

La fin et l’allusion au dieu boiteux (Vulcain, v. note [5], lettre 267) sont tirées de Catulle (Poèmes, xxxvi, In Annales Volusii [Contre les Annales de Volusius], dix premiers des 20 vers, dont quatre sont déjà cités et annotés dans la note [19], lettre 209) :

Annales Volusi, cacata carta,
votum solvite pro mea puella.
Nam sanctæ Veneri Cupidinique
vovit, si sibi restitutus essem
desissemque truces vibrare iambos,
electissima pessimi poetæ
scripta tardipedi deo daturam
infelicibus ustulanda lignis.
Et hoc pessima se puella vidit
iocose lepide vovere divis
.

[Annales de Volusius, {a} papier couvert de merde, acquittez le vœu de mon amante : elle a promis à la sainte Vénus et à Cupidon, si je lui étais rendu, si je cessais de lancer contre elle mes ïambes redoutables, de livrer au dieu boiteux et aux flammes de ses bois maudits les chefs-d’œuvre choisis du plus mauvais poète : or, ce sont les annales de Volusius que, dans ce vœu badin, l’espiègle a désignées].


  1. Volusius n’est pas connu avec certitude ; ce pourrait être, comme il semble d’après Sénèque le Jeune (Lettres à Lucilius, épître xciii), le surnom du poète Tanusius (Maurice Rat, 1931) :

    « Eh bien ! Ne se trouve-t-il pas des livres fort courts, qui n’en sont pas moins estimables et utiles ? Vous savez combien les Annales de Tanusius sont assommantes, et comment on les appelle. Il est des gens dont la vie est longue, et mérite d’être comparée aux Annales de Tanusius. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 7 septembre 1654, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0368&cln=10

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons