À Johann Caspar I Bauhin, le 10 février 1633, note 10.
Note [10]

Christoph Zur Matten (1605-1650) était médecin à Soleure. La Bibliothèque universitaire de Bâle conserve une lettre qu’il a écrite à Johann Caspar i Bauhin le 20 septembre 1632 (cote G2 I 12:Bl.120). Elle coïncide exactement avec ce dont Guy Patin parlait ici :

« Monsieur,

Vous excuserez si vous plaît la hardiesse que je prends de vous importuner par la présente, ayant commission de ce faire de la part de M. le docteur Patin de Paris, votre meilleur ami, qui me mande, dans sa dernière, que j’ai reçue le 10e de ce mois, qu’il vous ait écrit par deux fois sans avoir eu jamais de réponse ; dont il me prie de vous avertir et de tâcher d’obtenir de vous la faveur de vos lettres ; en quoi vous lui feriez un plaisir signalé. Il mande aussi par la susdite quelques livres de M. le docteur Platerus {a} dont je lui ai écrit, vous suppliant d’y contribuer du vôtre pour contenter le plus tôt ledit sieur docteur ; s’il vous peut rendre la pareille tout de même, comme moi aussi, vous ne le trouverez jamais ingrat. M. le Dr Platerus vous pourra communiquer à votre commodité la liste des livres qu’il désire. Cependant, en vous bien humblement baisant les mains, je me recommande en l’honneur de vos bonnes grâces, et demeure de cœur et d’affection, Monsieur, votre très humble et affectionné serviteur,

Zur Matten, Dr en médecine.
De Soleure, ce 20/10 septembre {b} de l’an 1632. »


  1. Felix ii Platter, v. note [12], lettre 363.

    Le mot docteur servait déjà aux Suisses de grade universitaire et de civilité (contrairement aux Français d’alors) : « M. Patin, docteur en médecine » et « M. le docteur Patin ».

  2. Double date, grégorienne (20) et julienne (10).


La lettre latine 1 évoque un séjour de Zur Matten à Rome en 1635.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Caspar I Bauhin, le 10 février 1633, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1020&cln=10

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons