À Jan van Beverwijk, le 19 juillet 1640, note 10.
Note [10]

Reçu docteur en médecine de l’Université de Padoue en 1626, Gabriel Naudé (1600-1653) a vécu de nouveau en Italie de 1628 à 1642, dans le proche entourage du cardinal Bagni (Gianfrancesco Guidi di Bagno qui avait été nonce apostolique en France de 1627 à 1630, v. note [12], lettre 59). Il n’est rien resté de la correspondance, sans doute abondante, qu’il a échangée avec Guy Patin durant ce long séjour.

Le Gabrielis Naudæi Syntagma de Studio militari. Ad Illustrissimum Iuvenum Ludovicum ex Comitibus Guidiis a Balneo [Traité de Gabriel Naudé sur l’Art de la guerre. À l’intention de l’illustrissime jeune Luigi, de la famille des comtes Guidi di Bagno] (Rome, Iacobus Facciotus, 1637, in‑8o) complétait son Syntagma de studio liberali (v. supra note [9]). Jan van Beverwijk en a aussi parlé dans sa lettre de 1637 à Gabriel Naudé (citée dans la même note) :

Utinam aliquando, ut spem facis, vidre liceat Syntagma de studio militari. Ejus capitum lemnata misi incomparabili Salmasio, qui vestra lingua idem tractat argumentum.

[Dieu fasse que bientôt, comme vous le faites espérer, nous puissions voir votre Syntagma de studio militari. J’ai envoyé les titres de ses chapitres à l’incomparable Saumaise, qui traite du même sujet en votre langue]. {a}


  1. La très minutieuse et exhaustive bibliographie de Claude i Saumaise établie par l’abbé Papillon ne contient pas d’ouvrage en français sur l’art militaire. On y remarque seulement un manuscrit latin inédit intitulé De Militia [Du Métier de soldat].

    L’Appendix du de Calculo Renum et Vesicæ… transcrit (pages 232‑235) une lettre de Saumaise à Beverwijk, datée de Leyde le 15 juillet 1637, mais il n’y parle pas d’un tel projet.

Dans sa note 6, pages 7‑8, Charles Nisard a ajouté ces remarques sur l’« Art de la guerre » :

« Ce traité a été écrit à la prière du comte Luigi dei Bagni et lui est dédié. Le comte était fils du marquis de Montebello et neveu du cardinal Bagni, duquel Naudé […] était alors bibliothécaire. Ayant écrit pour cette éminence sa dissertation de Imperiorum arcanis, c’est-à-dire ses Considérations politiques sur les coups d’État, {a} un traité de Studio liberali pour le comte Fabbrizzio, frère puîné du comte Luigi, enfin, pour le marquis de Montebello, une espèce de tableau, gentis seriem, des membres de sa famille qui s’étaient distingués depuis sept cents ans dans la profession des armes, Naudé n’avait pu se refuser à écrire pour le comte Luigi, qui exerçait cette profession, un livre qui en exposât tout le mécanisme dans les temps modernes, et tous les devoirs. Il dit tout cela dans sa préface (p. 2), où il s’excuse également d’avoir été peu préparé par ses études habituelles à un pareil travail. Ce travail n’en est pas moins extrêmement curieux, et il y a lieu d’être surpris que la traduction n’en ait pas tenté quelque ancien militaire lettré, dans le calme d’une retraite inoccupée. Naudé y a déployé une érudition considérable et variée, quoique un peu prolixe ; mais il s’y montre bien renseigné sur l’état de la milice en Occident aux xvie et xviie siècles. Un certain Arion Nolagi, dans un distique placé à la fin de la table, exprime assez heureusement l’association des deux principaux éléments qui ont concouru à l’exécution de < l’>ouvrage :

Quæ castris Pallas studiis præest alma Minerva,
Præsidet in chartis utraque juncta suis
. » {b}


  1. Rome, 1639, v. note [5], lettre 925.

  2. « En son livre, il a réuni Pallas, qui préside aux sièges, et Minerve, qui règne sur les belles-lettres ».

    Minerve, Pallas ou Athéna des Grecs (v. note [13], lettre 6), était la déesse de toutes les belles productions de l’esprit, qui incluaient l’art de mener les batailles.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Jan van Beverwijk, le 19 juillet 1640, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1037&cln=10

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons