Annexe : Comment le mariage et la mort de Robert Patin ont causé la ruine de Guy, note 10.
Note [10]

Vente, le 12 octobre 1667 (an mc liasse et/xcii/189 ; v. note [3], lettre 708) :

  • de « la ferme appelée des Préaux [v. note [9], lettre 106], sise aux environs de Houdan [Hodenc]-en-Bray, consistant en une maison, grange, étable et autres édifices, cour, jardin plain » ;

  • et « une maison sise au village dudit Houdan, dans la grande rue dudit lieu, consistant en chambres, granges, étables, écuries, hauts édifices, cour […] » ;

  • au « sieur Jacques Billet, premier commis de Monsieur de La Planche, trésorier général des bâtiments du roi, jardins, arts et manufactures de France, demeurant à Saint-Germain-des-Prés, rue de la Chaise, paroisse Saint-Sulpice », moyennant la somme de 2 400 ℔.

Contrairement à ce que j’ai supposé (v. note [7] de La bibliothèque de Guy Patin et sa dispersion), la cession de ses milliers de livres à Robert n’avait donc pas exonéré Guy Patin des 500 ℔ annuelles qu’il devait lui verser.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Comment le mariage et la mort de Robert Patin ont causé la ruine de Guy, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8013&cln=10

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons