À Christiaen Utenbogard, le 24 octobre 1668, note 11.
Note [11]

Franeker, en Frise, était le siège de la seconde plus grande université des Pays-Bas. Créée en 1585, on y enseignait la théologie, le droit, la médecine, la philosophie, les mathématiques et la physique.

Membre d’une célèbre famille genevoise, Jean-Antoine Tronchin (mort en 1688), était professeur de langue française à Franeker ; il a publié quelques livres dont :

  • Electa Gallica, hoc est Idea ejus Linguæ, cum Vocum primigeniarum Manipulo, et Exercitationum variarum Exemplis, academicæ Iuventuti ad majora properanti destinata,

    [Choix Français, qui est une Idée de cette langue, avec un manuel de ses mots élémentaires et les exemples de divers exercices, destinés à hâter les progrès des jeunes étudiants]. {a}

  • Les nouvelles Découvertes qui se sont faites par les plus grands hommes de notre siècle. {b}


    1. Franeker, Joh. Gryselaer, 1677, in‑12 de 619 pages.

    2. ibid. Jean Gislar, in‑12, de 424 pages, dédicacé à « Messieurs de l’Académie française » et composé de deux entretiens :

      • « des choses passées, présentes et à venir », composé d’anecdotes pédantes et sans grand intérêt ni relation avec les progrès scientifiques accomplis au xviie s. ;

      • « la physique nouvelle », sous-titré « La philosophie de Monsieur Descartes a été dès sa naissance l’entretien des reines et des princesses : pourquoi ne le serait-elle pas maintenant des rois et des princes ? étant la seule qui est intelligible, et qui se fonde en raison ».

C’est sur la demande insistante de Tronchin que Guy Patin lui a remis sa lettre latine du même jour que celle-ci à l’intention de Philippus Mathhæus, professeur de médecine à Franeker.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Christiaen Utenbogard, le 24 octobre 1668, note 11.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1032&cln=11

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons