À André Falconet, le 19 septembre 1661, note 12.
Note [12]

Petitfils c, page 374 :

« Tout le clan fut emporté dans la disgrâce. Mme Fouquet se vit notifier un exil à Limoges. Louis Fouquet, maître de l’oratoire, fut prié de regagner son diocèse d’Agde. {a} Exilé aussi, M. de Narbonne {b} qui, quelques jours auparavant, à Fontainebleau, en mitre et cappa magna {c} avait développé devant Sa Majesté une onctueuse homélie ; il dut gagner Alençon et s’y tenir. Gilles, son frère, déchu de la charge de premier écuyer de la grande Écurie du roi, {d} fut relégué à Ancenis ; la protection de sa puissante belle-famille, les d’Aumont, ne lui servit de rien. Même Basile {e} ne fut pas épargné, on lui demanda de vider les lieux et d’aller s’enfermer à Bazas en Guyenne. Les enfants de Nicolas, dont le dernier, un bébé de deux mois, furent arrachés à leur mère et sans l’intervention charitable de Brancas, auraient été jetés à la rue ; Anne d’Autriche, prise de pitié, les fit conduire chez leur grand-mère. Les amis, les clients furent frappés. »


  1. Louis Fouquet (v. note [9], lettre 536), évêque d’Agde, était aumônier et maître de l’oratoire du roi (Chéruel, Mémoires sur la vie publique et privée de Fouquet, tome 2, page 471) :

    « En achetant pour lui la charge de maître de l’oratoire, le surintendant le mettait à la tête de tout le clergé inférieur de la chapelle du roi, composé du chapelain ordinaire et de huit chapelains qui servaient par quartier et célébraient touyes les messes basses dans l’oratoire aprticulier de Louis xiv. »

  2. François ii Fouquet (v. note [52], lettre 280).

  3. Chape prélatice (grand manteau de chœur).

  4. V. note [29] des Deux Vies latines de Jean Héroard.

  5. L’abbé Fouquet (v. note [51], lettre 280).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 19 septembre 1661, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0712&cln=12

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons