À Hugues II de Salins, le 13 décembre 1661, note 12.
Note [12]

Ce « prince Ferdinand » ne pouvait être que le prince Charles, futur Charles v de Lorraine, fils de Nicolas-François, et neveu de Charles iv : je n’ai pas trouvé d’autre explication à cela qu’un lapsus du copiste que Guy Patin n’aurait pas corrigé en relisant la lettre qu’il avait dictée.

On voulait alors en effet marier Charles v à Marie-Jeanne de Nemours (1644-1724), fille aînée de Charles-Amédée de Savoie, duc de Nemours, {a} tué en duel en 1652 (Mlle de Montpensier, Mémoires, deuxième partie, chapitre v, page 530) :

« À mon retour de Forges, {b} je trouvai le prince Charles, qui faisait l’amant de Mlle de Nemours, l’aînée, et M. de Lorraine {c} qui voulait son mariage. Il y avait quelque difficulté du côté de la cour, qui y consentit enfin parce que l’on ne se souciait guère ni de l’un ni de l’autre ; mais je pensai que, par des raisons, le roi ne voulut pas signer au contrat, et ce fut ce qui fit retarder les choses ; après quoi, l’on passa outre. Cette belle passion ne plut pas, à ce que l’on dit, à Mme la princesse de Toscane. » {d}


  1. V. note [9], lettre 84.

  2. V. note [7], lettre 35.

  3. Charles iv, oncle de Marie-Jeanne.

  4. Marguerite-Louise d’Orléans, v. note [6], lettre 652.

    Marie-Jeanne épousa Charles-Emmanuel ii de Savoie en 1665, et Charles de Loraine ne se maria qu’en 1678 avec Éléonore d’Autriche, fille de l’empereur Ferdinand iii de Habsbourg.


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 13 décembre 1661, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0716&cln=12

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons