Autres écrits : Observations de Guy Patin et Charles Guillemeau sur les us et abus des apothicaires (1648) : xi, note 13.
Note [13]

Le Chevalier du Soleil est le titre français d’un roman de Diego Ortuñez de Calahorra, écrivain espagnol du xvie s. :

L’admirable histoire du chevalier du Soleil. Où sont racontées les immortelles prouesses de cet invincible guerrier et de son frère Roscilair, enfants du grand empereur de Constantinople, avec les exploits généreux et les aventures amoureuses de la belle et vaillante princesse Claridiane, et autres grands seigneurs. Ouvrage qui sert de miroir à tous princes et chevaliers. Traduit d’espagnol en notre langue par François de Rosset {a} et Louis Douët. {b}


  1. V. note [23] du Borboniana 7 manuscrit.

  2. Paris, Jean Fouët et Samuel Thiboust, 1620-1626, 8 volumes in‑8o, réimpression en 1643.

    Cette allusion de Guy Patin à un romancier espagnol aujourd’hui tombé dans l’oubli me donne l’occasion de dire ma surprise que Miguel Cervantes (mort en 1616) et son Don Quichotte (publié pour la première fois en français, sous le titre de Don Quixote, en 1620) ne figurent dans aucun texte de notre édition (lettres ou ana). Cela tient probablement au fait, dont Patin est souvent convenu, que les savants hommes répugnaient à lire les romans (et plus encore à en parler).

    Je n’en dirai pas autant d’une autre célébrité universelle, William Shakespeare (mort lui aussi en 1616), car ses œuvres n’ont guère été connues en France avant le xviiie s.


Tout autant que la précédente (v. supra note [10]), cette assertion a une forte odeur de sarcasme patinien.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Observations de Guy Patin et Charles Guillemeau sur les us et abus des apothicaires (1648) : xi, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8164&cln=13

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons