Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 13.
Note [13]

Notice d’Émile Littré (Littré Pli, Artistes cités par Pline, volume 2, page 589), à propos de Timomaque (Timomachus) :

« Peintre de Byzance, {a} vécut du temps du dictateur César, {b} pour qui il peignit Ajax et Médée. César plaça ces tableaux dans le temple de Venus Genitrix ; il les avait payés quatre-vingts talents (393 600 francs). Timomachus avait fait plusieurs autres tableaux ; mais celui qui passait pour son chef-d’œuvre était la Gorgonne. » {c}


  1. Alors future Constantinople, v. note [5], lettre 578.

  2. Jules César (ier s. av. J.‑C., v. note [18], lettre 34).

  3. Ce passage est dans le même livre xxxv de Pline (v. supra note [12]) : Littré Pli, volume 2, page 484.

L’« entretien des curieux » est à comprendre comme la dépense (premier sens du mot « entretien » donné par Furetière) qu’ils engageaient pour orner leur « cabinet de curiosité » (musée privé), en prenant parfois de « mauvais morceaux » pour de « précieux ornements ». V. note [8], lettre 261, pour une description de l’étude (la bibliothèque) de Guy Patin, et les tableaux et gravures qui le décoraient ; ces ornements étaient peu somptueux, mais ses milliers de livres en faisaient la principale richesse.

Toutefois, le contenu (à la livre tournois près) et la morale de cet article ne viennent pas de l’« esprit » de Patin, mais bel et bien de l’article du Dictionnaire de Pierre Bayle sur Timomaque (édition de Bâle, 1702, tome 3, page 2892).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-1, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8214&cln=13

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons