Annexe : Jacob Spon et Charles Patin, premiers éditeurs des Lettres choisies de feu M. Guy Patin, note 13.
Note [13]

Une large déchirure oblique du coin inférieur gauche de la feuille a mutilé le début des sept dernières lignes : les crochets marquent ces lacunes ou mes propositions de restauration du texte.

En dépit de ces défauts, on comprend que Charles Patin a refusé la publication de deux lettres originales que son père a écrites à la mort de son fils aîné Robert, le 1er juin 1670. Seuls en ont subsisté deux courts témoignages que Guy Patin a confiés à André Falconet (issus des éditions imprimées et non de manuscrits). Il y a exprimé  :

Les deux lettres supprimées par Charles devaient être celles où son père a confié ses mêmes tourments à Charles Spon, car aucune de celles qui nous restent ne parle de ce drame. Dans l’avant-dernier paragraphe de celle du 4 juin 1670, Guy écrivait à Falconet :

« Je suis si fort abattu de douleur de cette mort et si fort fatigué des voyages que cette maladie m’a fait faire que je ne suis capable de rien. Je vous prie d’en témoigner ma douleur à notre bon ami M. Spon auquel je n’écris rien de ce malheur tant que je suis affligé, et dont même je ne demande point de consolation. »

Cette curieuse assertion pourrait être un pieux raccord de Charles pour justifier que les courriers de son père à Spon ne disent rien d’un événement familial aussi considérable. Il est impossible de le vérifier car toutes les lettres à André Falconet, à l’exception d’une seule, ont été accidentellement brûlées : v. l’Éditions avortées des Lettres et la destruction partielle de leurs manuscrits en 1895.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Jacob Spon et Charles Patin, premiers éditeurs des Lettres choisies de feu M. Guy Patin, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8224&cln=13

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons