Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 14.
Note [14]

« la veille des nones de mai » (6 mai).

V. note [7], lettre 96, pour Cornelius Jansenius (Cornelis Janssen, catholique hollandais né en 1585, évêque d’Ypres en 1636), son Augustinus (Louvain, 1640, pour la première de nombreuses éditions), qui fonda la théologie janséniste, et son Mars Gallicus [Mars français] (1635 et 1636), qui attaquait la politique étrangère de Richelieu.

En me référant au manuscrit de Vienne, {a} j’ai corrigé la coquille qui est dans le Naudæana imprimé : 1622 au lieu de 1626, pour la censure de l’Admonitio ad Regem Christianissimum. Son titre complet est :

C.G.R. ad Ludovicum decimum-tertium Galliæ et Navarræ Regem Christianissimum Admonitio fidelissime, humillime, verissime facta, et ex Gallico in Latinum translata : qua breviter et nervose demonstrantur, Galliam fœde et turpiter impium fœdus iniisse, et iniustum bellum hoc tempore contra Catholicos movisse, salvaque Religione prosequi non posse.

[Avertissement de C.G.R. à Louis xiii, roi très-chrétien de France et de Navarre, fait avec les plus grandes fidélité, humilité et vérité, et traduite du français en latin ; où il est brièvement et vigoureusement démontré que la France a aujourd’hui honteusement et indignement conclu une alliance impie, et s’est engagée dans une injuste guerre contre les catholiques, et qu’elle ne peut se dire attachée à la religion salvatrice]


  1. V. note [12] de l’Introduction aux ana de Guy Patin.

  2. Augusta Francorum [Autun en Bourgogne], sans nom, 1625, in‑4o de 21 pages.

    Ce pamphlet virulent, qui irrita fort Richelieu, avait d’abord paru sous le titre d’Avertissement au roi très-chrétien (Francheville, sans nom, 1625, in‑4o).


L’identité de son auteur, C.G.R., reste une énigme non résolue.

  • Bayle (note F sur Jansenius) pensait que Naudé se trompait quand il faisait de Jansenius l’auteur de l’Avertissement, mais apportait néanmoins de solides raisons pour croire qu’il avait dû son évêché flamand au Mars Gallicus.

  • L’Avertissement a été attribué à plusieurs jésuites dont une mission était de défendre les intérêts de Rome (et de l’Espagne) : l’Allemand Jakob Keller (1568-1631), le Flamand Carolus Scribanius (Charles Scribani, v. note [8], lettre 128), ou le Français François Garasse (v. note [1], lettre 58).

  • Jean Boucher (Paris 1548-Tournai 1644) est un autre auteur putatif : docteur en théologie de Sorbonne, curé de Saint-Benoît à Paris et ancien recteur de l’Université, il avait adhéré à la Ligue en 1585 ; ses sermons et libelles enflammés lui avaient valu de s’exiler à Tournai en 1594, après le sacre de Henri iv ; dès 1626, il a publié une Défense… contre l’imputation calomnieuse à lui faite d’un livre intitulé Ad christianissimum Franciæ et Navarræ Regem Ludovicum xiii Admonitio…. (Tournai, A. Quinquié, in‑4o).

    V. note [53] du Borboniana 2 manuscrit pour les exactions de Jean Poîle, conseiller au Parlement et neveu de Boucher.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 14.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8195&cln=14

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons