À Charles Spon, le 20 mars 1649, note 157.
Note [157]

En qualité de surintendant des finances, La Meilleraye faisait alors partie du Conseil.

La Gazette (ordinaire no 103, du 11 juillet 1648, page 888) avait salué, avec un enthousiasme teinté, semble-t-il, d’une once d’ironie, la nomination de La Meilleraye :

« De Paris, l’11 juillet 1648. Le 9 de ce mois, le maréchal de La Meilleraye, grand maître de l’Artillerie, fut déclaré par la reine surintendant des finances de France en la place du sieur d’Émery. Et afin qu’il pût être plus soulagé, et qu’il y eût aussi plus de personnes à avoir l’œil à la bonne administration des finances et empêcher qu’il ne s’y commette aucun abus, Sa Majesté lui a adjoint en qualité de directeurs, les sieurs d’Aligre et de Morangis, anciens conseillers d’État, tous trois personnes d’intelligence et de probité connue. Tout le monde a fort applaudi à ce choix, et s’attend que ce maréchal, qui prit le même jour sa place au Conseil d’en haut comme ministre, fera bientôt voir par ses soins qu’il ne sait pas moins pourvoir à la subsistance des armées qu’il sait les bien commander et les faire agir ; et qu’un esprit comme le sien est capable de tous les emplois qu’on lui peut confier, de quelque différente nature qu’ils soient. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 20 mars 1649, note 157.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0166&cln=157

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons