À André Falconet, le 10 août 1660, note 16.
Note [16]

Anagramme latine qui figure, assortie d’une laborieuse épigramme, dans les Vitæ et res gestæ pontificum romanorum et S.R.E. cardinalium [Vies et accomplissements de pontifes romains et des cardinaux de la sainte Église romaine] d’Alfonso Chacon, {a} tome quatrième, pontificat d’Urbain viii, année 1623, colonne 615 :

De eodem, ut pacem Gallicam cum Hispanis firmavit, anagramma scripsit P. Marcellinus Gallus ordinis Minor. Cappucinorum.

Masarinus. Mars, an ius ?

Quis Deus optata nobis dedit otia pacis,
Mars an ius ? Mars est, pax ea Martis opus.
Martis opus, fallor, ius sanxit ? fœdera pacis,
Ius sine Marte cadit ; Mars sine Iure furit.
Hoc utcumque est gemina, Masarine Minerva
Martis opus, Iuris gloria, pacis honos
.

[Le P. Marcellinus Gallus, de l’Ordre des frères mineurs capucins, {b} a écrit sur lui une anagramme, pour avoir garanti la paix de la France avec l’Espagne.

Masarinus. Mars, an ius ? {c}

Quelque dieu nous a procuré la tranquillité tant désirée de la paix, Mars est-il la loi ? C’est Mars, cette paix est l’œuvre de Mars. Me trompé-je en disant que l’œuvre de Mars a établi la loi ? Sans Mars, loi comme traités de paix s’écroulent ; Mars, sans la loi, est en furie. Quoi qu’il en soit, ô Mazarin, Minerve {d} est sœur jumelle de l’œuvre de Mars, gloire de la loi, et honneur de la paix].


  1. Continuées par Agostino Oldoini, édition de Rome, 1677, v. note [2], lettre 304 ; ce texte ne figure pas dans la précédente édition de 1630, ce n’est donc pas là qu’André Falconet l’avait déniché.

  2. Le P. Marcellin de Pise, capucin natif de Mâcon, définiteur (assesseur du général) de la province de Lyon et auteur de plusieurs pieux ouvrages, me semble être mort trop tôt (juin 1656) pour avoir pu célébrer la paix des Pyrénées (l’abbé Papillon, Bibliothèque des auteurs de Bourgogne, Dijon, 1742, tome second, page 159).

  3. « Mazarin. Mars est-il la loi ? » V. note [16], lettre de Samuel Sorbière datée du printemps 1651, pour Mars, dieu romain de la guerre.

  4. Déesse de la sagesse, v. note [13], lettre 6.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 10 août 1660, note 16.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0628&cln=16

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons