À Hugues II de Salins, le 13 juillet 1655, note 17.
Note [17]

Epitome universam Dan. Sennerti doctrinam summa fide complectens, ex triplici volumine in unum congestam. Ad usum commodiorem, cum philosophorum, tum medicorum qui Catholicam et Apostolicam Fidem in veritate profitentur, ac proinde omnia diligenti cura et examine purgata ab illis, quæ Orthodoxæ Fidei puritati visa sunt adversari potissimum in tractatu de anima rationali, aliisque nonnullis, ab omni Hæreticæ pravitatis errore, et suspicione liberis. Per Claudium Bonnetium, Avenionensem Doctorem et Professorem Medicum, et celebrrimæ Aven. et Monspeliensis Academiæ alumnum, adiectis quibusdam non vulgaribus notatiunculis in praxi animadversis per asterismum designatis. Cum duplici indice, altero librorum et capitum, altero vocum et sententiarum locupletissimo.

[Abrégé contenant très fidèlement toute la doctrine de Daniel Sennert, {a} condensée en un seul volume au lieu de trois. Pour l’usage plus commode tant des philosophes que des médecins qui professent en toute sincérité la foi catholique et apostolique, et par conséquent purgée avec tout le soin et le jugement requis de ce qui est puissamment contraire à la pureté de la foi orthodoxe dans le traité sur l’âme rationnelle, et dans quelques autres, libérés de toute erreur et soupçon de dépravation hérétique. Par Claude Bonnet, {b} docteur et professeur de médecine d’Avignon, ancien élève des très célèbres universités d’Avignon et Montpellier, qui y a ajouté certaines notes sortant du commun, relevées dans sa pratique, qui sont signalées par un astérisque. Avec deux très riches index, l’un de livres et des chapitres, l’autre des mots et des sentences]. {c}


  1. V. note [21], lettre 6.

  2. Cet ouvrage est la seule production connue de Bonnet. Il a dédié son Epitome à Domenico Marini, archevêque d’Avignon de 1649 à 1669.

  3. Genève [Colonia Allobrogum, et non Avignon], Philippus Gamonetus, 1655, in‑fo de 944 pages.

    V. note [9], lettre latine 35, pour l’édition en cours à Lyon en 2 volumes in‑fo (premier paru en 1654 et second à paraître en 1656), que Guy Patin vantait d’autant plus volontiers qu’elle lui était dédiée.


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 13 juillet 1655, note 17.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0407&cln=17

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons