À Charles Spon, le 13 août 1658, note 17.
Note [17]

V. notes [9], lettre 463, pour le duc d’Elbeuf, Charles iii de Lorraine, et [37], lettre 299, pour Louis-Marie-Victor d’Aumont, marquis de Villequier.

Saint-Simon (Mémoires, tome ii, page 571) a donné le motif de leur durable mésentente :

« Les ducs d’Elbeuf père et fils, {a} gouverneurs de Picardie, avaient une dispute avec le maréchal et les ducs d’Aumont, {b} gouverneurs de Boulogne et de Boulonnais, qui était devenue fort aigre et qui avait été plus d’une fois sur le point de leur faire mettre l’épée à la main l’un contre l’autre. M. d’Elbeuf disait que Boulogne et le Boulonnais étaient du gouvernement de Picardie, et le prouvait parce qu’il était en usage de présenter au roi les clefs de Boulogne quand il y était venu, et d’y donner l’ordre, M. d’Aumont présent ; mais il prétendait, de là, mettre son attache aux provisions de gouverneur de Boulogne et du Boulonnais, et c’est ce que MM. d’Aumont lui contestaient. Le roi enfin jugea cette affaire en ce temps-ci {c} et M. d’Aumont la gagna de toutes les voix du Conseil des dépêches. »


  1. Charles iii et son fils Henri.

  2. Antoine et Louis-Marie-Victor.

  3. 1705.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 13 août 1658, note 17.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0533&cln=17

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons