Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit, note 18.
Note [18]

« ont vu ce qu’était jouir de la plus complète liberté ; ils font maintenant l’expérience de ce qu’est vivre dans la plus complète servitude. Voyez le début de la Vie de Julius Agricola dans Tacite. »

Cneius Julius Agricola (40-93), général romain qui s’est illustré dans la conquête de la Grande-Bretagne, était le beau-père de Tacite, qui a écrit sa vie et dressé son éloge. Cette citation s’inspire de sa préface (chapitre ii, § 3), où l’auteur (né en 58) regrette le temps de la République romaine, remplacée par la dictature de Jules César, puis par l’institution de l’Empire :

Dedimus profecto grande patientiæ documentum ; et sicut vetus ætas vidit quid ultimum in libertate esset, ita nos quid in servitute, adempto per inquisitiones etiam loquendi audiendique commercio.

[Nous avons vraiment fait preuve d’une immense patience. Nos aïeux ont vécu la plus complète liberté, et nous voilà dans la plus profonde servitude. Les enquêtes de renseignement nous ont même ôté le droit de parler et d’écouter].

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8208&cln=18

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons