À Florio Bernardi, le 11 octobre 1658, note 19.
Note [19]

Lælii Zaccagnii, Romani Medici ac Philosophi, Notabilium Medicinæ libri tres. Primi autem duo, hac in secunda editione aucti, meliusque recogniti. Quorum item quivis, de quo præcipue loquatur, et disserat, in folio sequenti denunciatur.

  • Primus agit De Vitæ Humanæ Longitudine, ac Brevitate ; etiam quo ad Astrologos incerta ; Et an Arcanis Medicinæ remedijs possit prorogari ; Necnon de Hodiernis, et Antiquis hominum complexionibus. Ac de Morbis evitandis in Virtute sex Rerum non Naturalium (aer ; cibus, et potus ; exercitium, seu motus, et quies ; somnus, et vigilia ; inanitio, et repletio ; accidentia, seu motus animi).

  • Secundus inscribitur Adversus eos, qui præter duos in homine testes, Tertium quoque dari posse opinantur. Dilucidatur item Peripateticorum opinio, a Medicorum doctrina dissentiens, circa Humanæ generationis principium, nempe Utrum mulier verum semen habeat, vi generandi præditum.

  • Tertius De Memoriæ acquirendæ præceptis, ac eiusdem detrimentis, atque remedijs omnibus ocio litterario deditis, ac memoriæ cupidis conferentibus.

[Trois livres de Faits notables de médecine de Lælius Zaccagnius, médecin et philosophe romain. {a} Les deux premiers sont augmentés et mieux revus dans cette nouvelle édition. La page qui suit annonce en outre ce dont chacun des trois livres parle et discute.

  • Le premier concerne la longueur et la brièveté de la vie humaine : en quoi ce sont des incertitudes, même pour les astrologues, et si les remèdes secrets de la médecine peuvent prolonger la vie ; ainsi que les complexions des hommes aujourd’hui et dans l’Antiquité, les maladies qu’on doit éviter en vertu des six influences non innées (l’air, les aliments et la boisson, l’exercice et le repos, le sommeil et la veille, l’évacuation et la réplétion, l’accident ou l’émotion de l’esprit).

  • Le deuxième est écrit contre ceux qui pensent que l’homme, outre les deux testicules qu’il possède, peut être gratifié d’un troisième ; il éclaircit aussi l’opinion des péripatéticiens, qui est différente de la doctrine des médecins, sur le principe de la reproduction humaine, savoir si la femme a ou non une véritable semence, destinée à engendrer la vie.

  • Le troisième traite des principes à suivre pour se procurer la mémoire et de ses défauts, et de tous les remèdes dédiés au loisir des lettres et à ceux qui désirent améliorer leur mémoire].


  1. Lælius Zaccagnius (Lelio Zaccagni ou Zaccagnini), médecin et philosophe romain (1595-1678).

  2. Rome, Michael Cortellinus, 1655, in‑4o ; première édition contenant les deux premiers livres, Rome, Bernardino Tani, 1644, in‑4o.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Florio Bernardi, le 11 octobre 1658, note 19.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1142&cln=19

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons