À André Falconet, le 14 juin 1650, note 2.
Note [2]

V. note [7], lettre 68, pour Abraham Zacutus.

Amatus Lusitanus ou Amato le Portugais (João Rodriguez de Castello-Branco, sa ville natale, 1511-Salonique 1568) étudia et pratiqua la médecine et la chirurgie à Salamanque. La suite de sa vie fut une perpétuelle errance, en France, aux Pays-Bas, en Italie. En 1547, il enseignait la médecine à Ferrare et il disait y avoir disséqué 12 cadavres humains car il ne cessait d’encourager les études anatomiques. Il était juif et après l’avènement du pape Paul iv, il fut obligé, pour échapper à la persécution, de s’enfuir à Salonique où il put professer ouvertement sa religion et passa les dernières années de sa vie (Éloy).

On lui doit deux ouvrages sur Dioscoride d’Anazarbe, et le traité que Guy Patin ambitionnait de surpasser :

Curationum medicalium Centuriæ septem, varia multiplicique rerum cognitione refertæ et in hac ultima editione recognitæ et valde correctæ. Quibus præmissa est Commentatio de introïtu medici ad ægrotantem, deque crisi et diebus decretoribus. Accesserunt duo novi indices, unus curationum medicinalium secundum morbos partes corporis humani infestantes. Alter rerum memorabilium copiosissimus ac diligentissimus.

[Sept centuries de guérisons médicales, remplies d’une connaissance étendue et variée des choses, et qui ont été revues et fort corrigées dans cette dernière édition. Précédées d’un Commentaire sur l’abord du malade par le médecin, et sur la crise et les jours décrétoires. {a} Avec deux nouveaux index : l’un des guérisons médicales selon les maladies qui affectent les parties du corps humain ; l’autre, très épais et soigneux, des faits mémorables]. {b}


  1. Autrement nommés critiques (v. note [3], lettre 223).

  2. Bordeaux, Gilbertus Vernoy, 1620, in‑4o de 462 pages ; éditions séparées des centuries en divers endroits, entre 1551 et 1566.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 14 juin 1650, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0232&cln=2

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons