À Charles Spon, le 6 mars 1654, note 2.
Note [2]

V. note [14], lettre 345, pour le Discours de Samuel Sorbière sur sa conversion (Lyon et Paris, 1654). Sur la politique anglaise, il avait récemment publié un livre qui ne correspondait pas à la descritption de Guy Patin, mais c’est tout ce que j’ai su trouver :

Les vraies Causes des derniers troubles d’Angleterre. Abrégé d’histoire. Où les Droits du Roi, et ceux du Parlement, et du Peuple, sont naïvement représentés. {a}


  1. Orange, Édouard Raban, 1653, petit in‑fo de 285 pages : épître dédicatoire de Samuel Sorbière datée d’Orange le 1e mars 1653, adressée au comte Frédéric de Dona, gouverneur de la principauté d’Orange. C’est la traduction d’anglais en français d’un traité anonyme de George Bate (1608-1688, médecin de Londres qui soignait alors Cromwell et sa famille) qui avait paru en 1652 et intitulé :

    A Compendious Narrative of the late Troubles in England, or Elenchus Englished. First Written in Latin by an Anonymous, for the Information of Forreners, and now done into English for the Behoof and Pleasure of our Countymen.

    [Une Narration abrégée des derniers troubles d’Angleterre, ou Elenchus mis en anglais. D’abord écrit en latin par un anonyme, pour l’information des étrangers, et maintenant traduit en anglais pour l’intérêt et le plaisir de nos compatriotes].


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 6 mars 1654, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0342&cln=2

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons