À Johannes Antonides Vander Linden, le 9 juillet 1660, note 2.
Note [2]

« Physiologie et pathologie humaines en tableaux synoptiques, selon le génie d’Hippocrate et de Galien. Avec le Régime général des gens en bonne santé et un Abrégé sur les sectes de médecins. Par Jean Baril, natif de Caen, docteur et professeur de médecine en l’Université de la même ville. Aux frais de l’auteur, à Caen, imprimerie de Jean Guesnon, rue Froide, à l’enseigne de saint Jean, 1653, avec privilège du roi, in folio [sic pour in‑4o] ».

Natif de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), Jean Baril était protestant (Pierre Carel, Les médecins et les chirurgiens de Caen avant la Révolution, Caen, A. Massif, 1888, pages 26‑27) ; il a dédié son livre à Michel Le Tellier, secrétaire d’État à la Guerre. Johannes Antonides Vander Linden ne lui a pas fait l’honneur d’insérer l’auteur et son ouvrage fort indigeste dans la réédition en cours de ses de Scriptis medicis (v. supra note [1]).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 9 juillet 1660, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1170&cln=2

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons