Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 8 manuscrit, note 2.
Note [2]

Cinq citations du Nouveau Testament se succèdent ici (avec de très minimes altérations par rapport au texte de la Vulgate).

  1. Conclusion de l’Évangile de Jean (20:30) :

    « Jésus a accompli encore bien d’autres signes en présence de ses disciples, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Ceux-là l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Fils de Dieu ; et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. »

  2. Dernier verset de l’appendice du même Évangile (21:25) :

    « Jésus a accompli encore bien d’autres actions : si on les relatait en détail, le monde même ne suffirait pas, je pense, à contenir les livres qu’on en écrirait. »

  3. Épître de Paul aux Romains (12:3) :

    « on ne doit pas s’estimer plus qu’il ne faut s’estimer, mais s’estimer avec modestie. »

  4. Première Épître de Paul aux Corinthiens (1:18‑19, 21:23 et 27) :

    « Le langage de la croix est en effet folie pour ceux qui se perdent ; mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu. Car il est écrit : “ Je réprouverai la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents ”, {a} etc.

    C’est par la folie du message qu’il a plu à Dieu de sauver les croyants. Oui, tandis que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous prêchons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, etc.

    Mais ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour confondre les esprits forts. » {b}


    1. Isaïe 29:14.

    2. V. seconde notule {a}, note [1] du Faux Patiniana II‑4.

  5. Ibid. (2:6‑8) :

    « C’est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits, et non d’une sagesse de ce temps ni des princes de ce temps, qui sont voués à la destruction ; mais nous parlons de la sagesse de Dieu, qui est enfouie dans le mystère, celle que dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, celle qu’aucun des princes de ce temps n’a connue car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 8 manuscrit, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8209&cln=2

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons