À Hugues II de Salins, le 16 mars 1660, note 20.
Note [20]

Ioan. Bapt. Du Hamel de Meteoris et Fossilibus Libri duo. In priore libro mixta imperfecta, quæque in sublimi aere vel gignuntur, vel apparent, fuse, pertractantur. Posterior liber mixta perfecta complectitur ubi salium, bituminum, lapidum, gemmarum, et metallorum naturæ, causæ, et usus inquiruntur.

[Deux livres de Jean-Baptiste Du Hamel {a} sur les Météores {b} et les Fossiles. {c} Dans le premier sont abondamment traités les mélanges imparfaits, tout ce qui dans l’air sublime est soit engendré ou visible. Le second livre embrasse les mélanges parfaits où sont explorés les natures, origines et emplois des sels, bitumes, pierres, gemmes et métaux]. {d}


  1. Jean-Baptiste Duhamel (Vire 1624-1706), oratorien, curé de Neuilly-sur-Marne et aumônier du roi, ne cessa jamais de cultiver les sciences. Colbert le nomma secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences en 1666 et lui fit accompagner son frère au congrès d’Aix-la-Chapelle (1668), puis dans son ambassade d’Angleterre. Il a laissé plusieurs autres ouvrages de physique, d’astronomie et de philosophie (G.D.U. xixe s.).

  2. Mot à prendre dans son ancien sens de phénomène atmosphérique, v. note [20] de la Leçon sur la Manne.

  3. Le sens de fossile se limitait à tout ce qui est enfoui dans la terre, soit principalement les métaux et les hydrocarbures.

  4. Paris, Petrus Lamy, 1660, in‑4o de 316 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 16 mars 1660, note 20.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0596&cln=20

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons