Autres écrits : Leçons au Collège de France, note 22.
Note [22]

Cheirugia Francisci Peccettii Cœlestini Cortonensis Physici et Cheirugi in qua omnia, tam ad huius artis Theoriam quam praxim spectantis traduntur et diligentissime explicantur in quatuor Libros digesta. Quorum in Primo agitur de Tumoribus omnibus præter naturam, Tuberculis, et Excrescentiis humano corpori evenientibus. In Secundo de Vulneribus generatim et particulatim incipiendo a capite et ordinantim usque ad pedes descendendo, et tam a Sclopetto factis, quam a quolibet alio Instrumento, sive venenato, sive non venenato. In Tertio eadem ratione, et ordine de Ulceribus. In Quarto peragitur in genere, et singulatim de Fracturis, de Luxationibus, et demum de Mittendo sanguine, et qualibet in materia pro utraque parte pulcherrimæ dubitatiores proponuntur, et optime solvuntur. Marginales Indices item huic novo Operi ubique sunt adjecti, et præter hos sunt alii duo, Capitum alter singularum Librorum, et alphabeticus rerum notabilium alter.

[Chirurgie de Franciscus Peccetti, célestin natif de Cortone, {a} médecin et chirurgien, où est présenté et très soigneusement expliqué tout ce qui touche à la théorie et à la pratique de cet art ; réparti en quatre livres qui traitent : 1. toutes les Tumeurs contre nature, tubercules et excroissances, qui surviennent dans le corps humain ; 2. les Plaies, en général et en particulier, en allant de la tête jusqu’aux pieds, provoquées tant par les armes à feu que par toute autre arme imaginable, qu’elle soit ou non empoisonnée ; 3. les Ulcères, en suivant le même ordre ; 4. les Fractures et luxations, en général et en particulier, et enfin de la manière de saigner, avec, sur toutes les matières contenues dans ces deux parties, les plus beaux doutes qu’elles engendrent et les meilleures réponses qu’on peut y apporter. Des repères sont partout ajoutés dans les marges de ce nouvel ouvrage, avec deux index : l’un des chapitres contenus dans chacun des livres, l’autre des matières notables, classées par ordre alphabétique]. {b}


  1. V. note [46] du Naudæana 3 pour les célestins. Cortone est une ville de Toscane.

  2. Florence, Donatus et Bernardinus Iunctæ, et associés, 1616, in‑fo de 616 pages ; réédition à Francfort, 1619, deux tomes in‑8o.

    Ce titre du seul ouvrage qu’il a publié résume ce qui est connu du moine, chirurgien et médecin toscan Francesco Peccetti. Les pièces liminaires ne disent rien de particulier sur sa personne : dédicace au grand-duc de Toscane Cosme ii de Médicis (1590-1621, v. 4e référence, note [5] du Naudæana 2), datée du 30 avril 1616 ; avis Ad benevolum Lectorem [Au bienveillant lecteur] ; bref éloge en vers latins d’un dénommé Iaonnes (sic) Baptista Ughelius natif de Volterra (Toscane).


Dans l’édition de Francfort, 1619, la page 320 du tome i est la première du chapitre xxiii du livre i, De Strumis seu Scrophulis [Des Écrouelles ou Scrofules (v. note [10], lettre 274)]. Guy Patin révélait ici son intention d’écrire à son tour une leçon sur le sujet, mais je n’en ai pas trouvé d’autre trace.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Leçons au Collège de France, note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8004&cln=22

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons