À Charles Spon, le 1er avril 1650, note 23.
Note [23]

Jean Desmarets, sieur de Saint-Sorlin (Paris 1595-ibid. 1676) avait été l’une des plumes favorites de Richelieu, pour (et avec) qui il avait composé plusieurs tragédies. Membre de l’Académie française dès son premier recrutement (mars 1634), il était frère puîné de Roland Desmarets.

Son Europe, dont parlait ici Guy Patin, est une comédie héroïque dont la rédaction avait commencé en 1638 ; jouée pour la première fois le 18 novembre 1642 (soit quinze jours avant la mort du cardinal), elle avait été imprimée l’année suivante (Paris, H. Le Gras, 1643, in‑4o). C’est une allégorie à la gloire de la politique étrangère de la France : courtisant en vain Europe, Ibère décide de la conquérir par la force ; en alliance avec son parent germanique, il essaie de se rendre maître d’Ausonie (l’Italie) et suscite la trahison d’Austrasie (la Lorraine). Francion s’oppose alors aux desseins d’Ibère ; il contracte des alliances discutables (les protestants de Suède et des Provinces-Unies) et parvient à la victoire, en libérant Europe des « tyrans de la terre » qui voulaient la contraindre.

Tallemant des Réaux (Historiettes, tome i, page 287) :

« Quand il {a} fut de retour à Paris, il fit ajouter à l’Europe la prise de Sedan qu’il appelait dans la pièce l’Antre des monstres. Cette vision lui était venue dans le dessein qu’il avait de détruire la monarchie d’Espagne. C’était comme une espèce de manifeste. M. Desmarets en fit les vers et en disposa le sujet. »


  1. Richelieu.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er avril 1650, note 23.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0223&cln=23

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons