À Charles Spon, le 17 octobre 1667, note 24.
Note [24]

Le copiste de la lettre a rayé ce commentaire {mis entre accolades} sur le manuscrit, mais une note marginale dit : « il faut ce qui est rayé » ; v. note [19], lettre 113, pour le pape Alexandre vi (Rodrigo Borgia).

Pier-Angelo Manzolli, poète latin, né près de Ferrare au commencement du xvie s., était, à ce qu’on croit, médecin du duc de Ferrare, Hercule ii d’Este ; « d’autres le mettent au nombre de ces luthériens savants que la duchesse de Ferrare, Renée de France, recevait dans sa cour et honorait de sa protection » (Bayle). Manzolli est plus connu sous le nom de Marcellus Palingenius (Marcel Palingène), anagramme de son véritable nom (avec le surnom Stellatus, qui signifie natif de Stellata, près de Ferrare, mais aussi l’Étincelant), qu’il voilait ainsi pour échapper aux persécutions du clergé.

Sa véritable identité n’était pas connue du temps de Guy Patin et de Bayle. Il est auteur d’un grand poème intitulé Zodiacus vitæ [Le Zodiaque de la vie] (Venise, Bernardinus Vitalis, 1534, in‑8o pour la première édition) : c’est une satire qui contient des attaques véhémentes contre le clergé (v. note [17], lettre 408) et quelques dissertations philosophiques d’une grande hardiesse. Chacun des 12 livres correspond à un signe du Zodiaque. La première édition fut détruite par l’Inquisition ; celle de Hollande, dont parlait ici Patin, est intitulée :

Marcelli Palingenii Stellati, Poetæ doctissimi, Zodiacus vitæ, hoc est, de hominis vita, studio, ac moribus optime instituendis lib. xii.

[Le Zodiaque de la vie de Marcellus Palingenius Stellatus, très savant poète : 12 livres sur la vie de l’homme, sa conduite et ses mœurs qu’il convient de fort bien régler]. {a}


  1. Amsterdam, Ioannes Janssonius, 1628, in‑8o de 315 pages, sans édition in‑12 que j’aie su trouver.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 17 octobre 1667, note 24.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0925&cln=24

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons