Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 6 manuscrit, note 24.
Note [24]

Ce poème de Jean Passerat, {a} intitulé Argumentum pictæ tabulæ, quæ ad portam urbis fixa est reducti Henrico iv. Regi clementiss. et invictiss. [Légende d’une pancarte peinte qui a été accrochée sur une porte de la ville pour le retour du très clément et invincible roi Henri iv], a été imprimé à la page 145 de ses :

Kalendæ Ianuariæ, et Varia quædam Poëmatia. Quibus accesserunt eiusdem Authoris Miscellanea nunquam antehac typis mandata.

[Calendes {b} de Janvier, et divers Poèmes. À quoi ont été ajoutés des Pièces mêlées du même auteur qui n’avaient jamais été précédemment imprimées]. {c}

J’en ai mis en exergue les variantes dans cette transcription :

Urbi ut restituat cives, ac civibus urbem,
Rex Hispana suis longe fugat agmina
turmis.
Mœnibus
hinc captis fractos emittit Iberos :
Præsidiisque arces, et agros custode tuetur
.
Inde caput regni
, placidus, murosque revisit
Parisios, modici contentus honore trophæi :
Qui
meritos spernit, veros agit ille triumphos.

[Pour rendre ses citoyens à la ville, et {d} leur ville aux citoyens, le roi, par ses troupes, {e} fait fuir au loin {f} l’armée espagnole ; ensuite {g} il chasse les Ibères défaits après avoir pris leurs fortifications, et sa garde et ses garnisons protègent villes et champs. Depuis, débonnaire, et l’hommage d’un modique trophée l’ayant satisfait, le chef du royaume revient dans les murs de Paris. Qui dédaigne les récompenses remporte les véritables triomphes].


  1. V. note [2], lettre 21.

  2. Premier jour de chaque mois latin.

  3. Paris, Claudius Morellus, 1606, in‑8o de 248 pages.

  4. Borboniana : et pour ac (même sens, « et »).

  5. Avec une nuance péjorative qui insère du désordre, le mot turbis du Borboniana [troupes débandées, hordes] est sinon synonyme du turmis de Passerat [troupes rangées, bataillons].

    Au cours de la dernière guerre de Religion, les Espagnols, alliés à la Ligue française, avaient pris Amiens le 11 mars 1597. Henri iv leur avait repris la ville le 25 septembre, après 6 mois de combats.

  6. Borboniana : late obterit, « il écrase largement ».

  7. Borboniana : et, « et ».

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 6 manuscrit, note 24.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8207&cln=24

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons