À Charles Spon, le 24 décembre 1655, note 3.
Note [3]

« Pleure, Assemblée du Clergé, car ce que tu as “ sera riflé ”. {a} Notre roi et le pape portent même chapeau et disent “ je te donne pour que tu me donnes ” : {b} Caïphe et Hérode. » {c}


  1. Rifler : « terme populaire et de goinfre qui se dit de ceux qui mangent goulûment. Les écoliers ont bon appétit, ils ont en moins de rien riflé tout ce qu’on met devant eux » (Furetière). On dit aujourd’hui « rafler ».

  2. Do ut des est un adage du droit romain (Digeste justinien, livre xix, 5.5pr, v. note [22], lettre 224) :

    Aut enim do tibi ut des, aut do ut facias, aut facio ut des, aut facio ut facias : in quibus quæritur, quæ obligatio nascatur.

    [Soit je te donne pour que tu me donnes, soit je te donne pour que tu fasses, soit je fais pour que tu me donnes, soit je fais pour que tu fasses : on cherche en effet en tout cela à créer une obligation].

  3. V. note [24], lettre 183, pour Caïphe et Hérode dans les Évangiles.

  4. J’ai rétabli ces six vers tels qu’ils apparaissent dans les Mémoires-journaux de Pierre de L’Estoile (édition de Paris, 1875, tome 1, page 318), en date de juin 1579 :

    « Sur la fin de ce mois, les députés du Clergé de France s’assemblèrent à Melun, par la permission du roi, pour délibérer sur ce que Sa Majesté leur demandait quinze cent mil francs pour le paiement des arrérages des rentes de la Ville, dont il était dû une année, et aliénation de cinquante mil écus de rente de leur temporel. Et pource que, selon le bruit commun, le pape et le roi s’entendaient bien l’un l’autre en ceci, au préjudice du Clergé, furent semés et publiés, en forme de pasquil, {i} les < vers > suivants :

    Concilium cleri… » {ii}

    1. Satire publique, v. note [5], lettre 127.

    2. La transcription des vers par Reveillé-Parise en diffère légèrement.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 décembre 1655, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0430&cln=3

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons